|
Après avoir planté deux arbres DATIL achetés au conservatoire végétal d'Aquitaine... Auriez-vous des noyaux ??? Car les 2 sont morts...
Il parait qu'il ne restait qu'un seul pied, il y a une trentaine années, retrouvé dans le Lot, sauvé in extremis par le conservatoire des espèces anciennes d'aquitaine.
DATYL ou DATIL.
"Grosse production de cet arbre cette année dans mon verger", écrivait sur facetruc un lotois réagissant à l'une de mes photos.
En fin, il semble qu'il restait quatre arbres, dans une haie, voici trente ans, dans notre vallée lotoise.
La prune ? «une petite perle noire à la robe bleue très foncée », proche du pruneau d'Agen.
La Datil était peut-être déjà cultivée par les Romains (des archéologues en auraient retrouvés des noyaux "calcinés" faisaient aux environs d'Agen)
Ni traitement ni d'entretien particulier, prétendent ceux qui en ont...
Ajouter un commentaire ou votre réponse
- le 28 février 2018 à 17 heures 55
par Une prune : Une prune dont certains voudraient donc faire une "exclusivité mondiale" alors qu'elle appartient à tout le monde ! DATIL ou DATYL pour certains ! Elle fut sauvée par le conservatoire végétal.
Sur les 25 producteurs adhérents de la Prayssica (coopérative de Prayssas) 10 se sont lancés, depuis trois ans, dans la production de ce fruit depuis que Michel Ramonghilem, le technicien de la coopérative, a relancé, en collaboration avec le Conservatoire Régional, la prune DATIL.
Cette petite perle noire était déjà, parait-il, cultivée par nos Romains : des archéologues lors de fouilles gallo-romaines ont retrouvés des noyaux près d'Agen...
L'arbre est annoncé avec un rendement dès la 3e année, (5 ou 6 le plus souvent chez les pruniers)... aucun traitement à prévoir !
La petite prune précédente du forum
|
Vous pouvez poser une question sur un autre sujet prunier
|